Aller au contenu principal
Fermer

L'"échec militaire" américain en Afghanistan, une chance pour une paix durable, dit le président iranien
information fournie par Reuters 16/08/2021 à 15:02

DUBAI, 16 août (Reuters) - Le président iranien Ebrahim Raïssi a déclaré lundi que "l'échec militaire" des Etats-Unis en Afghanistan constituait une opportunité pour établir une paix durable dans ce pays.

Les taliban ont profité du retrait en cours de l'armée américaine d'Afghanistan et ont pris le contrôle dimanche de la capitale Kaboul et du palais présidentiel.

Washington a accusé dans le passé l'Iran d'avoir secrètement fourni une aide aux insurgés taliban contre les forces américaines, une accusation rejetée par Téhéran.

"La défaite militaire de l'Amérique et son retrait doivent devenir une opportunité de restaurer la vie, la sécurité et une paix durable en Afghanistan", a déclaré Ebrahim Raïssi, cité par la télévision d'Etat iranienne.

"L'Iran soutient les efforts visant à rétablir la stabilité en Afghanistan et, en tant que peuple voisin et frère, invite tous les groupes en Afghanistan à parvenir à un accord national", a ajouté le président iranien.

L'Iran, à majorité chiite, s'est rapproché depuis quelques années de ses anciens ennemis taliban et des responsables iraniens rencontrent désormais publiquement des représentants du mouvement sunnite radical. Téhéran a accueilli en juillet une rencontre entre des représentants du gouvernement afghan de l'époque et un comité politique taliban.

L'Iran, que de nombreux Afghans tentent régulièrement de rejoindre pour trouver un travail ou fuir la guerre, a annoncé dimanche avoir préparé des installations dans trois de ses provinces pour accueillir provisoirement des réfugiés afghans.

Frappé par des sanctions américaines, l'Iran incite cependant la plupart des plus de 800.000 immigrés légaux et deux 2 millions de clandestins afghans à rentrer chez eux.

(Rédigé par Parisa Hafezi, version française Juliette Portala)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:39 

    Zohran Mamdani, jeune représentant de la gauche du Parti démocrate et opposant résolu à Donald Trump, a été élu maire de New York au terme du plus suivi des scrutins locaux organisés mardi dans le pays, premier test électoral pour le président américain. L'élu ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:28 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins trois personnes et en blessant 11 autres selon le gouverneur du Kentucky. "Nous pensons qu'il y a au moins trois décès. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...